PsyNancy

Prudence Nazeyrollas Psychopraticienne
25 rue Gustave Simon 54000 Nancy
Tel: 06 26 08 39 49
Prudence@PsyNancy.com

Qu'est-ce que l'hypnose?
L'hypnose est avant tout un état naturel qui nous permet de voir le monde qui nous entoure et nous même sous un autre angle, d'une manière différente, à partir d'un autre point de vue. C'est une manière différente de percevoir, de réagir, de ressentir, de penser.

Voici quelques informations générales sur l'hypnose:

Déjà vécu? Déjà vécu!

Vous pensez peut être ne jamais avoir été hypnotisé et pourtant, si effectivement personne n'a induit volontairement cet état chez vous, vous l'avez déjà connu: Juste avant de s'endormir tous les soirs, lorsque l'on marche ou que l'on conduit de manière "automatique" et qu'on a l'impression de se "réveiller" en arrivant sans se souvenir de rien, ni savoir comment on est arrivé là, quand un étudiant "décroche" pendant un cours, quand on lit un livre et qu'on n'entend pas qu'on nous parle, quand à la coupure pub on se demande ce que l'on regardait à la télé, quand on est dans la lune: ces états vous les avez sûrement déjà connus, et le plus souvent plusieurs fois par jour! Ce sont des états hypnotiques, tout simplement.

État naturel

C'est un état naturel, qui se produit spontanément plusieurs fois par jour, la différence c'est qu'ici on va volontairement le provoquer et l'utiliser pour plus de confort, de capacités, de détente et de profonde relaxation.
Comme pour la respiration: tout le monde respire, naturellement, sans se poser de question, mais il existe des techniques, des manières particulières de respirer pour certaines activités (chant, sport, jouer d'un instrument...) ou pour d'autres raisons (diminuer son stress par exemple).

Quel contrôle?

Les films et la littérature policière n'hésitent pas à nous montrer une drôle d'image de l'hypnose, avec un hypnotiseur-gourou à qui on ne peut rien refuser à cause de son super-pouvoir de magnétisme.
La réalité est toute autre, des études (M. Erickson) ont montré qu'on ne peut pas faire faire à quelqu'un en état d'hypnose des choses contraires à sa morale ou dangereuses.
Les suggestions en hypnose sont des invitations, le mot est parfaitement juste: on "suggère", on propose et à tout moment l'hypnotisé peut refuser ou modifier les suggestions que l'hypnotiseur lui propose.

Sommeil?

Malgré son nom (Hypnos était le dieu du sommeil) l'hypnose n'est pas un sommeil, elle n'est pas non plus un état de veille habituel. F. ROUSTAND parle d'état de veille paradoxal. Effectivement il peut paraître paradoxal que l'on puisse atteindre cet état depuis une grande concentration ou au contraire une profonde détente, pendant lesquelles le corps peut se relâcher et se détendre profondément (également dans la zone de la gorge et peut donc provoquer des ronflements chez les personnes qui y sont naturellement sujettes) ou maintenir des catalepsies, dans lequel on peut se souvenir ou oublier sa transe, avoir l'impression de ne plus avoir été là ou ne pas perdre le contact... Chacun vit sa transe à sa manière et cette manière peut aussi varier en fonction des moments, des émotions, de la personne qui accompagne la transe (l'hypnotiseur s'il y en a un)...

Rien à faire, juste à laisser faire

Il n'y a pas grand chose à faire, laisser couler tout simplement, laisser les choses se produire, constater qu'elles se produisent ou préférer ne pas en tenir compte. Laisser les pensées venir, accueillir les émotions qui se présentent.
Si votre inconscient a besoin d'opérer des changements alors il le fera et vous pouvez le laisser faire. Je vais suggérer des images mais votre inconscient peut les traduire, les modifier à sa convenance. Ce sont des suggestions, des propositions et vous avez toute liberté d'aménager votre paysage intérieur à votre goût. Vous pouvez choisir de monter au lieu de descendre, de gravir une colline plutôt que de voler, de sentir l'odeur de votre jardin plutôt que celui de la forêt...

Fluctuations

Il y a souvent des fluctuations de la conscience, des moments de transe légère, et des moments très profonds. C'est tout à fait normal. Si vous constatez une remontée, restez tranquille, c'est normal, il suffit de laisser passer ce moment, de continuer à écouter ou à ne pas écouter, juste rester là. Ces fluctuations peuvent aussi être l'occasion de laisser s'écouler les choses, de profiter de cet apprentissage de lâcher-prise, de détente, comme lorsque l'on regarde un film se dérouler ou de l'eau s'écouler devant nos yeux. Rien à faire, juste à laisser faire.

Réelle ou imaginaire?

L'imagerie médicale nous a apporté un nouvel éclairage sur l'hypnose, grâce à l'IRM ou PET-scan (TEP) on remarque des images particulières en état d'hypnose. En état d'hypnose le cerveau réagit comme s'il vivait vraiment les choses, et non pas seulement comme lorsqu'on se souvient ou lorsqu'on s'imagine une situation.

Pour moi l'hypnose est un mode de fonctionnement cérébral particulier qui permet plus de fluidité entre conscient et inconscient, d'être moins connecté à des jugements, des croyances limitantes, c'est un espace de liberté et de possible où toutes les expérimentations et remaniements sont envisageables.

 

Prudence Nazeyrollas, le 3 Octobre 2015, Nancy

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
La dépression saisonnière [Podcast Radio France Bleu]
Mémoire Master 1 de Psychologie
Les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales)
Entendre des voix [Vidéo]
Le pot à bonheurs


• Catégories liées :
psychologie
article


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement