top of page
  • Photo du rédacteurPrudence Nazeyrollas

Suis-je conditionné·e?

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Les conditionnement sont présents chez tous les vivants. En les comprenant, vous allez pouvoir les mettre à profit dans votre vie quotidienne : contre les phobies, les douleurs, le stress, pour développer votre mémoire, votre créativité, vos capacités en général, votre sommeil, vos relations, l'éducation de vos enfants, etc.


Bases théoriques

Qu'est-ce qu'un conditionnement?

Le conditionnement est une méthode d'apprentissage. Dans sa forme la plus simple on considère que:

S → R

avec S = le Stimulus

et R = la Réponse

Au début :

SN → rien

SI → RI

On fait le conditionnement : SN + SI → RI

SN devient SC et SC → RC

En associant dans les fait SN et SI, SN finit par être associé à SI et devient SC et provoque une réponse identique à RI mais qui vient du conditionnement et qu'on nomme RC.

Avec:

SN = Stimulus Neutre

SI = Stimulus Inconditionnel (il déclenche automatiquement une réponse inconditionnelle)

RI = Réponse Inconditionnelle

SC = Stimulus Conditionnel

RC = Réponse Conditionnel

Classique : le « réflexe pavlovien », « réflexe conditionnel »

Décrit par Pavlov qui a analysé les secrétions salivaires d'un chien. Lorsqu'on lui présentait de la nourriture le chien salivait plus. Lorsqu'on faisait sonner une clochette, rien ne changeait. Puis, Pavlov a prit l’habitude de présenter la nourriture au chien en faisant sonner la clochette. Au bout d'un moment le chien salivait en entendant sonner la clochette même en l'absence de nourriture.


Opérant : le conditionnement skinnérien

Il suppose une action préalable à l'effet.

Par exemple dans les expériences skinnériennes l'animal appuyait sur un levier qui délivrait de la nourriture. Le SC, le Stimulus Conditionnel va alors être un comportement, et non un fait extérieur à lui. Dans le conditionnement opérant le sujet au sein du conditionnement va être acteur du conditionnement.


Conclusion

Maintenant vous savez ne pas renforcer les comportements indésirables et récompenser les comportements désirables!


Pour certaines personnes il est difficile d'admettre que l'on puisse être conditionné ainsi, mais il faut décider si on préfère se voiler la face, le déplorer, ou se réjouir et le mettre à profit.


On pense souvent à la fatalité, aux choses qui nous « tombent dessus » mais sans se rendre compte du pouvoir que nous avons sur nous, sur notre vie, sur notre ressenti et les événements avec nos comportements.


Dans les exercices de relaxation vous pouvez utiliser le conditionnement afin d'être plus rapidement détendu·e et de pouvoir l'être dans (presque) n'importe quelle situation. C'est aussi, dans le TAS (Training Auto-gène du Dr Schultz), l'intérêt de se répéter toujours la même phrase.


Alors, à quoi allez-vous vous conditionner?



Posts récents

Voir tout
bottom of page