Prudence Nazeyrollas  PsyNancy
Psychopraticienne - Coach
25 rue Gustave Simon - 54000 Nancy
Tel: 06 26 08 39 49 - Prudence@PsyNancy.com

L'hypersensibilité

14 Mai 2016

« Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire » (Gustave Flaubert »

Qu'est-ce que l'hypersensibilité?

C'est un trait de caractère, une particularité qui est loin d'être rare puisqu'en fonction des auteurs on trouve 15 à 25% de personnes hypersensibles dans la population générale. Elle concerne les hommes et les femmes, elle est plus fréquente chez les zèbres (aussi appelés HQI, Hauts QI, hauts potentiels, précoces, surdoués etc.). Les hypersensibles peuvent être extravertis (pour 30% d'entre-eux) ou introvertis (70%).

La personne hypersensible a une sensibilité supérieure à la moyenne. Cette hypersensibilité peut être psychologique et émotionnelle (personne qui se sent "à fleur de peau", "écorché vif", "qui prend tout à cœur" et "en plein cœur"), biologique et sensorielle (aux bruits, aux odeurs, aux stimuli visuels, tactiles). Par exemple une faible odeur désagréable devient insupportable, la démangeaison d'une étiquette de vêtement semble brûler ou arracher la peau, le petit bruit lui donne l'impression de devenir fou/folle etc.

Est-ce un handicap ou une chance?

L'hypersensibilité c'est L'Albatros de Charles Baudelaire:

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.


 

Ce n'est ni une qualité, ni un défaut mais une caractéristique, quelque chose qui possède des points positifs et d'autres qui le sont moins.

Ainsi les personnes hypersensibles ont souvent des problèmes de vigilance, du mal à se concentrer, à se centrer, à se poser, à se calmer dans des environnements stimulants, elles se fatiguent plus vite car à stimuli égaux elle est hyperstimulée. Elles ont une sensibilité accrue aux événements de vie difficiles, traumatiques, aux agents stresseurs, et sont plus souvent victimes d'angoisses, de phobies et de crises de paniques.

Ce sont aussi des personnes qui ont besoin d'avoir un endroit calme, tranquille, de prendre plus de temps pour prendre des décisions.

Elles ont généralement le sens du détail, une grande capacité d'observation, de réflexion, plus créatifs, consciencieux, imaginatifs, intuitifs et ayant une bonne capacité et un besoin d'introspection. Elles sont également très sensibles à ce que ressentent les autres, et ont de grandes facultés d'empathie et sont plus attentionnées. En raison de leur grande empathie elles supportent généralement mal les contenus violents (photo choquantes, films d'horreur etc.) et ont un sens plus aigu de la justice. Elles sont également plus sensibles à la beauté des choses et à l'art, il leur est plus facile d'admirer et de profiter des choses simples de la vie comme s'arrêter pour contempler et sentir une fleur sur le chemin.

 

Est-ce que ça se soigne ?

Non. Surtout pas, l'hypersensibilité n'est pas une maladie ! Elle n'a donc pas besoin d'être soignée. C'est quelque chose qui fait partie de soi et que l'on peut accepter et accueillir. Il est important de ne pas essayer de « tuer » cette part d'hypersensibilité, mais d'apprendre à vivre avec.

On peut par contre accompagner des personnes hypersensibles pour les aider à vivre le plus confortablement et agréablement possible avec cette particularité. Leur permettre d'apprendre à s'écouter, à se respecter avec son mode de fonctionnement : Il faut un temps de récupération ? Le prendre ; un espace tranquille ? L'aménager ; prendre du recul, faire des pauses etc.

Qu'est-ce qui peut aider une personne hypersensible ?

De nombreuses choses qui vont dépendre de chacun, chaque personne va trouver ses recettes personnelles, mais on peut repérer quelques grandes pistes :

  • De la relaxation, de l'auto-hypnose, de la méditation pour se recentrer et retrouver plus facilement la paix, le calme, la sérénité.

  • Des visualisations comme par exemple le mur de cire dont vous trouverez le texte en pdf ici et ainsi qu'un enregistrement audio. Ces visualisations peuvent être utilisées juste comme ça ou en hétéro-hypnose, auto-hypnose ou relaxation.

  • Des TCC notamment pour les phobies, angoisses et attaques de panique.

  • Des activités en lien avec la créativité.

  • D'autres aides, notamment matérielles peuvent être envisagées : par exemple un réveil simulateur d'aube pour ceux qui ne supportent pas la sonnerie...

 

Être hypersensible c'est aussi une grande chance, il suffit d'apprendre à vivre avec ce particularité pour l'exploiter au mieux.

Test d'auto-évaluation: suis-je hypersensible?

J'ai traduit l'auto-test d'Elaine Aron sur l'hypersensibilité et j'ai contacté l'auteur pour lui demander l'autorisation de l'utiliser, son assistante m'a répondu que je pouvais l'utiliser dans mon travail, en réunion, avec des groupes mais pas le publier sur un site, blog  ou tout autre publication. Je vous renvoie donc vers la version anglaise qui est disponible ici : http://hsperson.com.

 

Le mur de cire

Le mur de cire est une métaphore utilisable en hypnose, auto-hypnose, relaxation ou juste comme une simple visualisation qui peut aider les personnes hypersensibles ou les personnes ayant l'impression d'avoir du mal à se protéger à se sentir mieux, plus en sécurité et a avoir le choix de ce qu'elles laissent les impacter.

Le pdf imprimable est disponible ici : n'hésitez pas à partager et à faire circuler.

La version audio est disponible ci-dessous ou sur ma chaîne YouTube.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !