top of page
  • Photo du rédacteurPrudence Nazeyrollas

Soigner l'eczéma

Dernière mise à jour : 5 mai 2023

L'eczéma est une maladie inflammatoire de la peau, il en existe plusieurs types dont l'atopique (due à des prédispositions génétiques) et l'eczéma de contact (de type allergique).


En premier lieu si vous pensez que vous souffrez d'un eczéma causé par une allergie, supprimez l'allergène.


Consultez un médecin: votre médecin généraliste et/ou un·e dermatologue. Suivez ses conseils. Vous pouvez aussi utiliser ceux-ci en complément.


Soin de la peau

On peut parfois éviter les crèmes à base de cortisone avec des moyens à utiliser dès que vous voyez apparaître les premiers signes d'eczéma:


  1. Lorsque vous vous lavez, utilisez du savon d'alep (avec 40% en huile de baies de laurier, minimum 20%). Un savon artisanal non déglycériné fera très bien l'affaire. Les savons sont généralement déconseillés par les dermatologues en cas d'eczéma car ils sont trop détergeant: cela est vrai pour les savons industriels car leur glycérine (elle apparait dans le processus de saponification) est ôtée pour être revendue à l'industrie cosmétique.

  2. Faites un cataplasme avec de l'argile verte: appliquez sur la peau en couche épaisse de 0,5 à 1cm, posez de la gaze dessus (pour ne pas trop salir votre bande) et enfin bandez l'ensemble avec une bande en tissus (demandez conseil à votre pharmacien·ne, il ne faut pas trop serrer) afin que le cataplasme ne sèche pas. Laissez poser 1 à 2 heures et rincez. Recommencez tous les jours pendant quelques jours.

  3. Hydratez et protégez votre peau: Pensez aux crèmes grasses ou aux huiles végétales (attention aux parfums et à certains additifs qui peuvent être allergènes). Appliquer la crème et vous masser c'est prendre soin de vous, et les massages ont souvent une action apaisante.

Prévenez les crises

  • Évitez les contacts prolongés avec l'eau, tamponnez pour vous sécher (au lieu de frotter).

  • Évitez les savons trop agressifs et les produits chimiques, préférez des savons artisanaux (non déglycérinés) ou des savons sans savons et sans parfum vendus en pharmacie, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

  • Attention aux allergènes et aux produits irritants et/ou desséchants comme l'alcool (contenu dans les parfums).

  • Exposez-vous au soleil modérément. De nombreuses personnes voient leur eczéma diminuer au soleil, mais protégez-vous quand même et évitez les coups de soleil.

  • Déstressez! Ce n'est pas si facile mais prenez du temps pour vous, le stress est souvent un des facteurs retrouvé dans l'eczéma.

  • Préférez les vêtements en coton, souvent le synthétique empêche la transpiration de s'évacuer laissant la peau humide. La laine est souvent associée aux crises.

  • Si vous avez la peau sèche hydratez-la régulièrement en insistant aux endroits que vous savez sujets à l'eczéma.

Prenez soin de vous

Le stress est un facteur aggravant de l'eczéma. Pensez à respirer, à vous détendre, à pratiquer de la relaxation, à bien dormir et suffisamment.

Lors de l'hydratation de la peau profitez de ce temps pour vous pour bien vous masser, caresser votre peau, pour lui procurer des sensations agréables, douces.


Les articles sur le stress et la respiration et la relaxation ainsi que mon livre sur la Gestion du Stress au Quotidien peuvent également vous aider.

Posts récents

Voir tout
bottom of page