Prudence Nazeyrollas  PsyNancy
Psychopraticienne - Coach
25 rue Gustave Simon - 54000 Nancy
Tel: 06 26 08 39 49 - Prudence@PsyNancy.com

Les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales)

15 Septembre 2017


Les TCC sont très utiles et ont montré leur efficacité pour aider dans différentes thématiques que ce soit pour des problèmes de phobies (spécifiques, agoraphobie, phobies sociales...), TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif), TAG (Trouble Anxieux Généralisé), TCA (Troubles du Comportement Alimentaire), gestion du stress, gestion des émotions notamment pour les personnes hypersensibles, gestion de la douleur, pour changer un comportement qui nous déplaît comme par exemple arrêter de fumer, d’addictions, se sentir mieux dans sa vie, plus serein.e, relaxé.e.

 

Les TCC intègrent plusieurs outils et ont fait l’objet de plusieurs vagues d’évolutions successives chacune enrichissant la précédente :
A partir des années 50-60, il s’agissait de thérapies comportementales où le comportement était progressivement modifié pour atteindre le but choisi. Les thérapies comportementales reposaient essentiellement sur les concepts du behaviorisme, des conditionnements et des apprentissages (Skinner, Pavlov, Eysenck, Bandura...).
Ensuite, vers la fin des années 70, grâce à des auteurs comme Beck (Thérapie Cognitive) et Ellis (la Thérapie Emotivo-Rationnelle) s’est ajouté un travail sur les cognitions (ce sont nos événements mentaux : images mentales, représentations, pensées etc.) ce qui a donné le terme de thérapies cognitivo-comportementales.
Les TCC ont également une troisième évolution menant aux TCC de la 3ème vague ou de 3ème génération, qui va permettre de travailler également les émotions et l’acceptation grâce à des outils comme la méditation, la méditation pleine conscience, la pleine présence etc. On y trouve des thérapie comme l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy ou Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement) ou des apports de la Psychologie Positive. L’acceptation est fréquemment au cœur de cette troisième vague, alors que le changement était plutôt au cœur des deux premières.
Quand à moi, je penche en faveur de cette citation souvent attribuée à Marc Aurèle :
« La personne accomplie est celle qui a le courage de changer ce qui peut être changé, la force d'accepter ce qui ne peut pas l'être et la sagesse de distinguer l'un de l'autre".

 

Parmi les nombreux outils utilisés en TCC on peut retrouver : l’hypnose, la relaxation (sophrologie, exercices respiratoires comme la Respiration Abdominale, visualisations, TAS Training Autogène du Dr Schultz, relaxation de Jacobson...), des exercices simples de méditation, des tâches d’observation, des relevés, des expositions progressives (désensibilisation), du travail sur les pensées etc.

 

Les TCC sont des thérapies brèves, généralement s’étalant sur quelques mois, généralement de 3 à 20 séances pour un problème bien défini.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !