Prudence Nazeyrollas  PsyNancy
Psychopraticienne - Coach
25 rue Gustave Simon - 54000 Nancy
Tel: 06 26 08 39 49 - Prudence@PsyNancy.com

La télévision, les écrans et nous [Podcast Radio France Bleu]

21 Février 2019
La télévision, les écrans et nous [Podcast Radio France Bleu]

Emission sur les effets des écrans et de la télévision diffusée et enregistrée à France Bleu Sud Lorraine avec Nathalie Milion et Jérôme Prod'homme. 
 
Pour les enfants les recommandations du CSA sont de ne pas exposer les enfants avant 3 ans.
Les enfants sont à un âge où ils apprennent énormément, où ils se construisent, où ils évoluent. Or la télévision vient fractionner l'attention, les perturber, et les empêcher de se concentrer dans le temps. De plus ils ne font pas correctement la différence entre la réalité et la fiction et prennent de plein fouet toutes les images qu'ils voient. Emotionnellement, elle est très perturbante, elle présente des humains qui n'ajustent pas leurs réactions, montre une succession d'images et de lumières changeantes, sans qu'un tout petit puisse lui donner un sens.
Entre 3 et 6 ans, il faudrait limiter les expositions par sessions de 10 minutes; uniquement des programmes spéciaux et en présence d'un adulte qui explique ce qui se passe. On est loin de la réalité des expositions des enfants qui passent en moyenne plus de 2h par jour devant la télévision entre 4 et 10 ans avec le journal télévisé comme programme le plus regardé alors qu'il s'agit d'un programme particulièrement violent et anxiogène.
 
On entend souvent parler de programme d'apprentissages mais ces programmes sont au mieux innefficace, au pire délétères. Par exemple il y a l'étude de Judy Deloache qui a testé un DVD dit d'apprentissage. Elle a réparti les enfants en trois groupes: ceux qui allaient apprendre les mots avec le DVD uniquement, ceux qui le feraient avec leurs parents et le DVD et ceux qui n'apprendraient qu'avec leurs parents. Les meilleurs résultats ont été obtenus par le groupe des enfants qui ont appris uniquement avec leurs parents.
 
Les conséquences:
Chez les enfants l'exposition à la télévision est associée à: des difficultés de lecture, en mathématique, un plus faible QI, moins de vocabulaire, plus d'échec scolaire, de troubles de l'attention, d'obésité, de troubles du sommeil, de comportements violents etc. Les conséquences se poursuivent à l'adolescence et à l'âge adulte avec des risques accrus de consommation d'alcool, de tabac, de drogues, d'IST, de comportements sexuels à risques, de TCA (Troubles du Comportement Alimentaires), risques suicidaires.
On observe même 30% de risques supplémentaires de développer la maladie d'Alzheimer par heure de télévision quotidiennne entre 40 et 60 ans!
 
Quelques conseils:
On est extrêmement passif lorsqu'on regarde la télévision, comme en léthargie, certains comparent ce média à une drogue. Indépendamment même du contenu qui peut être très problématique (violence, sexisme, racisme...), le média lui-même et la passivité qu'il induit pose problème. Mais vous pouvez prendre conscience de la place qu'elle prend dans votre vie, et si vous le souhaitez, vous libérer et agir:
Limitez le temps où la télévision est allumée, même si vous avez l'impression de ne pas la regarder. Coupez-la pendant les repas. Les prises alimentaires sont augmentées de 30% lorsqu'une télévision est allumée, car elle perturbe la sensation de sasiété.
Pensez à d'autres activités qui pourraient vous délasser et vous faire du bien, seul ou en famille: marcher, jouer à des jeux de société, faire des loisirs créatifs...
Sans exagérer ses effets négatifs, évitez la surexposition et surtout évitez son utilisation pendant les repas, dans les chambres et avant le coucher.
 
Ressources complémentaires:
« TV Lobotomie » le livre de Michel DESMURGET et/ou sa conférence d'une heure et demie disponible sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY
Le film documentaire "Le Tube" de Peter Entell.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !