Prudence Nazeyrollas  PsyNancy
Psychopraticienne - Coach
25 rue Gustave Simon - 54000 Nancy
Tel: 06 26 08 39 49 - Prudence@PsyNancy.com

Apprendre efficacement [Podcast Radio France Bleu]

2 Mai 2019
Apprendre efficacement [Podcast Radio France Bleu]
Je pense qu’on devrait apprendre dès le primaire à apprendre, présenter des méthodes éprouvées, expliquer comment fonctionne la mémoire, etc. Cependant ce n’est pas le cas, donc voici quelques conseils pour apprendre à apprendre pour les élèves, les étudiant·es, leurs parents et toustes celles et ceux qui désirent apprendre et retenir.

Retrouvez le podcast de l’émission Apprendre efficacement enregistrée sur France Bleu Sud Lorraine avec Nathalie Million et Jérôme Prodhomme.

0 : Avant l’apprentissage il y a la prise de note, personnellement j’ai une préférence pour la méthode Cornell qui divise la page en 3 grandes sections (4 avec la ligne en haut qui indique le nom du cours et la page). Tout en bas il y a une zone pour le résumé, une marge à gauche pour les mots-clefs et les questions et le grand espace restant pour la prise de note. En plus de sa structure, cette méthode permet de revenir à plusieurs reprises sur son cours pour ajouter les mots-clefs et question, ainsi que le résumé), ce qui favorise la mémorisation, et également de pouvoir facilement s’auto-interroger en cachant systématiquement la zone centrale à l’aide d’un papier découpé.
On peut en trouver plusieurs exemples sur Internet, en voici quelques-uns: 
La structure générale de la méthode Cornell
Une version imprimable, Recto Verso
Une page de cours à titre d'exemple

Apprendre et réviser

1: Couper les distractions: pas de télé, pas de musique, pas de téléphone. Pour ceux qui veulent vraiment de la musique, alors il faut en choisir une sans aucune parole, sinon ça provoquer ce qu'on appelle de la concurrence cognitive: deux tâches pour une même zone cérébrale ça diminue notre efficacité.


2: le PQL3R!
  • Parcourir: lire les titres, regarder le chapitre, les photos ou les schémas, s'il y a un résumé. Cette étape permet de se faire une première idée du contenu.
  • Questionner: Pour chaque partie, interrogez-vous, posez-vous des questions. Par exemple si vous lisez le titre "Apprendre efficacement", vous pouvez-vous demander "Comment on apprend efficacement?, Quelles méthodes?"
  • Lire: Cette fois-ci, il s'agit de lire avec attention et non plus simplement de parcourir.
  • Réfléchir : Cette étape est très importante pour la mémorisation, c’est là que vous allez pouvoir faire des parallèles, lier et relier vos connaissances entre elles, ce qui rendra plus facile leur restitution, vous pouvez aussi trouver des exemples, des métaphores, etc. Tissez un maximum de liens entre les idées et connaissances. Relier. C’est le moment de pousser plus loin votre réflexion, de faire des recherches supplémentaires, de lier vos connaissances entre elles et avec vos expériences.
  • Réciter : pas par cœur, mais refermez votre livre, cahier, fichier et essayer de vous rappeler de ce que vous venez de voir, ramenez en mémoire ce à quoi vous avez pensé, faite des listes à haute voix. Notez-vous des questions, et des listes. Remémorer. Vous pouvez utiliser différentes méthodes d’auto-restitution, les questions de la marge de gauche de vos notes en méthode Cornell ou encore des flash card (papier ou avec des logiciels comme anki).
  • Réviser : revoyez les points essentiels, la structure.
Si vous sentez que vous n’êtes pas au point reprenez les 3R jusqu’à l’être : Réfléchir, Réciter et Réviser.


3 : Le bachotage c’est pas ça ! Il vaut mieux s’y prendre longtemps à l’avance pour retenir plus facilement et durablement les informations. Je conseillerai d’avoir ses notes et résumés fait au moins un mois à l’avance parce que cela vous permettra d’utiliser un programme d’apprentissage optimisé en terme de courbe d'apprentissage ou courbe d’oubli. Au fur et à mesure des jours on oublie, mais si on revient stimuler la mémoire avec une révision, la courbe d’apprentissage remonte et au fur et à mesure des répétitions, cette courbe décroît moins vite et on peut espacer les révisions. Après avoir révisé pendant une demie-heure ou une heure, prenez cinq ou dix minutes pour résumer, répéter ce que vous venez de voir, ensuite revenez-y le lendemain, puis deux jours plus tard, puis au bout d’une semaine, au bout de deux semaines etc. Merci Ebbinghaus ! Vous allez pouvoir insister et revenir sur les zones d’oubli.

courbe d`oubli, courbe d`apprentissage, PsyNancy comment apprendre efficacement, apprendre à apprendre
 
4 : Le Canard en plastique : cette méthode vient de l’univers informatique en tant qu’outil de débogage. Un informaticien bloqué sur son code, c’est mis à parler à un canard en plastique sur son bureau pour lui expliquer le problème, en parlant pour expliquer, il a dû adopter un autre regard, cela lui a permis de voir le problème et donc de trouver la solution. Depuis, cette méthode a été utilisée, effectivement, en résolution de problème mais aussi pour améliorer la mémorisation : on apprend bien mieux lorsqu’on explique les choses à une personne. Comme on n’a pas toujours un ami ou un collègue sous la main on peut utiliser une figurine, une peluche ou juste s’imaginer qu’on parle à quelqu’un.

5 : Pomodoro : Cette méthode est intéressante pour les personnes ayant des difficultés de concentration, il s’agit de prendre un minuteur (pomodoro c’est la tomate en italien, ça fait référence aux vieux minuteurs en forme de tomate) et de se fixer 25 minutes de travail, 5 minutes de pause, 25 minutes de travail, 5 minutes de pause, et toutes les deux heures des pauses plus conséquentes. Si c’est trop pour vous, vous pouvez commencer de manière plus modeste avec 5’ de concentration et une minute de pause et augmenter au fur et à mesure. Il est très important de ne pas procrastiner pendant le temps dédié au travail et de bien vous concentrer sur celui-ci. Si vous le souhaitez vous pouvez ne programmer qu’un cycle sur 30 minutes, ou deux cycles sur une heure. Pendant les pauses pensez à marcher, à bouger, à respirer, à vous oxygéner.

6 : Pensez à vous récompenser de votre travail, avec des petites choses, souvent, à des étapes clefs.

7 : La motivation est une grande aide, imaginez-vous utiliser ces connaissances, représentez-vous votre but atteint, imaginez les bonnes conséquences qui vont découler de votre apprentissage.

8 : Une bonne hygiène de vie va vous permettre d’assurer des bonnes bases : pensez à vous reposer, à bien dormir et à pratiquer une activité physique. Le sommeil a une fonction essentielle dans la mémorisation, il est donc important d’en prendre soin et de ne pas emprunter sur les heures de sommeil pour réviser.

Bonnes révisions !




 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !