Prudence Nazeyrollas - PsyNancy, Psy à Nancy 54000

Prudence Nazeyrollas  -  PsyNancy 

Psychopraticienne - Coach
25 rue Gustave Simon - 54000 Nancy
Tel: 06 26 08 39 49 - Prudence@PsyNancy.com

Prendre soin de soi en quarantaine au quotidien

17 Mars 2020
4 commentaires
Prendre soin de soi en quarantaine au quotidien
Cet article vous propose de retrouver jour après jour des astuces, des conseils, des idées pour vous aider à vivre le confinement, la quarantaine, du mieux possible. N'hésitez pas à partager. Merci aux personnes qui m'ont envoyé des MP ou ont mis des commentaires sur les réseaux sociaux pour partager leur bons tuyaux. 

Il est possible qu'il y ait une restriction de l'utilisation d'Internet ou que vous puissiez avoir des difficultés à y accéder en raison d'une augmentation d'affluence: pensez à noter, dessiner ou imprimer ce qui vous aide. 

Sommaire
#16/03/20: Activités, Musées
#17/03/20: Sport APA
#18/03/20: Nourriture réconfort, exotisme et créativité
#19/03/20: Gardez votre rythme de vie habituel
#20/03/20: S'informer en préférant la qualité à la quantité
#21/03/20: Social, rompez l'isolement
#22/03/20: Activités, Lecture
#23/03/20: Social, l'Altruisme
#24/03/20: Activités, Masques
#25/03/20: Ne pas trop s'en demander
#26/03/20: Quelques conseils en vidéo
#27/03/20: Activité, apprendre avec les MOOC
#28/03/20: Enfants
#29/03/20: Social, se retrouver par le numérique
#30/03/20: Activités, Films & Spectacles
#31/03/20: Social, forum et groupes
#01/04/20: Activités, podcasts et histoires audio

16/03/20: Activités
On est coincé·es mais on n'est pas coincé·es! Et si on se faisait une petite visite de musée? Voici 10 musées que l'on peut visiter en ligne gratuitement.
Plus de 150 000  oeuvres sont accessibles grâce aux Musées de Paris
Au fait, avez-vous reconnu l'oeuvre et l'artiste qui se cache dans le fond de ce site? 

17/03/20: Sport
Aujourd'hui je vous propose de vous une base en psychoéducation: l'activité physique.
Recommandée pour ses effets positifs sur la santé physique, elle est aussi très importante pour notre santé mentale. Afin de ne pas brusquer votre corps, je voulais vous parler de l'APA: Activité Physique Adaptée. Elle est réalisable par des personnes handicapées, âgées, non habituées au sport. 
Commencez toujours par des échauffements, écoutez votre corps et allez-y doucement! 
Le CHU Amiens-Picardie propose cette séance en ligne d'APA renforcement musculaire qui débute par un très bel échauffement.
Sur la chaîne de Tiana Raoul vour trouverez des exercices simples avec différents niveaux de difficulté.
Il existe aussi des vidéos de Qi Gong sur chaise, de Yoga sur chaise, etc. pour les personnes à mobilité réduite. Pensez à adapter les exercices à ce qui vous convient et ce qui vous est possible de réaliser, en restant dans le confort! 

18/03/20 : Nourriture
Encore une autre manière d’aborder les événements : et si vous en profitiez pour vous faire plaisir, découvrir de nouveaux goûts, et faire preuve de créativité ? Je vous propose aujourd’hui trois idées :
  • Concocter une bonne comfort food (nourriture réconfortante) qui demande un certain temps de préparation. Par exemple, en février, Jérôme Prod'Homme nous a parlé d’un bon plat de tofailles. Cette recette de tofaille est délicieuse (pensez à revoir les quantités à la baisse)!
  • Découvrir ou redécouvrir des nouvelles saveurs plus exotiques. On peut tenter de se cuisiner un « su » maison en lisant sur Slate l’histoire de ce « fromage » de plus de 1 000 ans, récemment redécouvert par les Japonais dans un bel élan de solidarité. 
  • C’est aussi le moment d’expérimenter de nouvelles choses et de stimuler votre créativité. Pensez aux repas végétariens ou végétaliens comme par exemple les « Bouddhas bowls ». Ce sont des bols chauds ou froids qui ont une base de céréales et/ou légumineuses ; avec des légumes ; parfois de la viande, du poisson ou des œufs (pour les versions non végé) ; des graines ; et une sauce. On peut mettre du blé, des pâtes, du riz, des lentilles, des pois chiches, des haricots, des poivrons, des tomates, du concombre, des graines de courge, de tournesol, de sésame, de l’huile, du citron, du vinaigre, des algues (wakame, nori, laitue de mer…), etc. Les possibilités sont infinies !
Si vous avez la chance de ne pas être seul·e, profitez des temps de préparation et des repas pour vivre des moments conviviaux.

19/03/20: Rythme
Il est conseillé de garder des habitudes de vie proches de votre rythme habituel, de conserver les mêmes structures temporelles: vos horaires de lever, de repas, de coucher, etc.
N'hésitez pas à vous programmer des activités dans la journée si vous n'êtes pas en télétravail. 
L'idée est que vous ne soyez pas confronté·es à plus d'incertitude, de vide, de perte de repères, ce qui est anxiogène. 
Vous pouvez aussi repenser vos journées: intégrer un temps d'activité physique, de relaxation, de mitonnage de bons petits plats, de loisirs créatifs, de repos, etc. 

 

20/03/20: S'informer
S'informer oui, mais pas n'importe comment et n'importe où.
La circulation tout au long de la journée d'information sur la crise peut être anxiogène, sans compter le problème des rumeurs et des fake news. Les réseaux sociaux ne sont pas pour autant à bannir, vous pouvez y communiquer avec des personnes, partager des idées, voir de belles choses, etc. 
Favorisez des temps précis et définis pour vous informer via des sources fiables. Évitez de faire circuler des informations dont vous n'êtes pas absolument certain·es. 

21/03/20: Social
Communiquez, ne restez pas isolé·es socialement, il existe de nombreux moyens de communiquer: par téléphone, chat, visioconférence, sms, mail, etc. Rompez l'isolement, pour vous et pour les personnes que vous savez être seules: demandez de leurs nouvelles, parlez leur de tout et de rien, s'il faut prévoyez une liste de blagues avant d'appeler... ou envoyez-leur un gif, un stickers, un petit mot, une photo, etc. 

 22/03/20: Activités
De nombreux sites proposent des livres gratuits en ligne en toute légalité. Généralistes comme Gallica ou Atramenta, ou plus spécialisés. On peut penser aux blogs, aux BD en lignes comme La guerre des fourmis (que vous pourrez même acheter en version papier à la sortie du confinement) ou aux livres audio comme sur Littérature audio
Prenez le temps de lire que se soit sur papier, liseuse, ordinateur ou avec vos oreilles en écoutant un livre audio.
Vous pouvez aussi partager vos critiques, échanger, et faire découvrir vos lectures grâce à des sites de gestion de bibliothèques sociaux comme Babelio.

 23/03/20: Social
Le sentiment d'altuisme peut nous soutenir durant cette période et limiter les conséquences psychologiques négatives du confinement ou de la quarantaine. 
Rappelez-vous que lorsque vous restez chez vous, vous aidez à ne pas saturer des systèmes de santé déjà débordés, vous aidez les plus fragiles, vous évitez de transmettre le virus à d'autres personnes en plus de vous protéger. N'oubliez pas, qu'une bonne partie des personnes contaminées sont asymptômatiques: elle ne s'en rendent pas compte. En limitant vos contacts physiques vous protégez les autres. Merci! 

24/03/20: Activités
Le CHU Grenoble Alpes a mis en ligne un tutoriel de couture pour fabriquer ses masques.
Que choisir a publié un article sur ce sujet montrant qu'effectivement l'utilisation de ces masques semble être mieux que de ne rien porter pendant les courtes périodes de sortie. "Le patron et les instructions de réalisation diffusées par le CHU de Grenoble donnent un résultat correct.
Cependant il faut bien se rappeler qu'ils ne remplacent en aucun cas les mesures barrières: il faut conserver ses distances, se laver souvent les mains, etc.
En portant un masque vous aurez aussi sûrement moins tendance à toucher votre visage en particulier votre nez et votre bouche. 
La réalisation est assez longue, et il en faut suffisamment pour pouvoir les laver à chaque sortie et pour chaque personne aménée à sortir. Vous pouvez en fabriquer quelques exemplaires de plus afin de les offrir. Qui sait, nous allons peut-être apprendre à porter un masque lorsque nous sommes malades afin de protéger les autres, comme le font déjà les Japonais? 




25/03/20: Ne pas trop s'en demander
Même si vous essayez de vivre normalement, nous vivons actuellement une situation déstabilisante. Si vous êtes stressé·e, angoissé·e, que vous n'arrivez pas à travailler ou vivre comme d'habitude, faites de votre mieux, mais évitez de culpabiliser: il est normal de réagir de façon anormale dans une situation anormale. 
Mon conseil du jour est donc: "Faites ce que vous pouvez, acceptez vos limites, prenez soin de vous". Je vous souhaite plein de bienveillance vis-à-vis de vous même. 

26/03/20: Quelques conseils en vidéo
Aujourd'hui je vous propose de rejoindre France Bleu Sud Lorraine pour une vidéo reprenant les principaux conseils pour prendre soin de soi pendant le confinement

27/03/20: Activités
Connaissez-vous les MOOC? Cet acronyme vient de l'angais, Massive Open Online Course, ce sont des cours vidéo en ligne ouverts à toustes. Il existe de nombreuses plateformes vous proposant des cours sur des sujets très divers: statistique, informatique, géologie, décoration intérieure, entreprenariat, droit, psychologie, littérature, etc. Certaines plateformes, comme le FUN (France Université Numérique), ont ouvert ou rouvrent leur archives vous permettant d'accéder à encore plus de contenu!
Et si vous utilisiez ce moment de confinement pour apprendre de nouvelles choses? 

28/03/20: Enfants
Pour les enfants les consignes sont sensiblement les mêmes que pour les adultes, les parents  jouant le rôle de l'État pour une partie: leur parler honnêtement et factuellement de l'épidémie, s'assurer qu'ils sont en sécurité, qu'ils ont ce dont ils ont besoin, les rassurer. Il vaut mieux  limiter leur exposition médiatique et leur permettre de s'occuper activement. On peut accueillir leurs émotions, les laisser les exprimer, accepter que parfois ils seront débordés. On peut également partager ses propres stratégies de gestion du stress, donner l'exemple, et expliquer comment on fait. Et enfin leur permettre de garder des contacts sociaux avec leurs amis et leur famille.

29/03/20: Social
C'est l'occasion de découvrir, de tester, d'explorer de nouvelles formes d'interactions sociales. Avez-vous déjà fait un petit-dej' whatsapp? Un apéro skype? Vous pouvez utiliser vos ordinateurs, tablettes et téléphones pour passer un moment avec vos proches. Bien sûr il y a les coups de téléphone, les SMS, les messages classiques; mais vous pouvez aller plus loin en partageant des moments conviviaux de votre routine. Vous pouvez même vous lancer des défis: qui cuisinera le plus rapidement une fournée de cookies? Ou apprendre et danser ensemble une nouvelle chorégraphie?

30/03/20: Activités
Saviez-vous que l'Opéra de Paris propose des spectacles en ligne? Ils ne sont pas les seuls, et il y en a pour tous les goûts: des archives de l'INA, aux documentaires, émissions et films d'Arte, en passant par les films pour enfants! De nombreux sites ont ouvert les accès à leurs ressources pour vous accompagner pendant cette période.

31/03/20: Social
Il existe des forums et des groupes
sur différents sites et réseaux sociaux traitants de nombreux sujets (loisirs, passions, entraide, travail, veille d'information professionnelle, etc.). Vous pourrez sûrement y trouver votre bonheur!

01/04/20: Activités
Et si on se posait et qu'on écoutait quelque chose? En plus de nombreux morceaux de musiques, vous pouvez aussi découvrir des podcasts, des émissions de radio, etc. Il y a tout Radio France à découvrir avec notamment Les Savantes sur France Inter, Les experts sur France Bleu (où j'interviens), il y a aussi des poèmes qu'on peut écouter - étant fan d'Edmond Rostand, je vous conseille mon enregistrement de Les Musardises -, ou des séries comiques comme Le Donjon de Naheulbeuk pour les fans de Donjons et Dragons, et il y a aussi les histoires racontées comme Le Poséidôme, frissons garantis!

 

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • vivre dit :
    24/3/2020 à 8h 41min

    @ Roselyne : Merci beaucoup!

  • Roselyne dit :
    23/3/2020 à 14h 11min

    Bravo pour cet aide au quotidien c’est super !

  • vivre dit :
    19/3/2020 à 5h 05min

    @ Sophie Abraham : Super, bonne visite! En espérant qu'il n'y ait pas trop la queue ;)

  • Sophie Abraham dit :
    18/3/2020 à 11h 11min

    Super c'est une très bonne idée:) Merci, je file au Louvre!