Les ity's, 18 vertus bienfaisantes

Les ity's sont des valeurs bienfaisantes pour nous.


Quelles sont les ity's?

En anglais ce sont les « ity's » ou « ities » (cela vient de la terminaison de leur nom) : Serenity – Regularity – Absence of vanity – Sincerity – Simplicity – Veracity – Equanimity – Fixity – Non-irritability – Adaptibility – Humility – Tenacity – Integrity – Nobility – Magnanimity – Charity – Generosity – Purity

En français on traduira: Sérénité – Régularité – Absence de vanité – Sincérité – Simplicité – Honnêteté – Équanimité – Constance – Impassibilité – Adaptabilité – Humilité – Ténacité – Intégrité – Noblesse – Magnanimité – Charité – Générosité – Pureté



Comment les travailler?

On peut les faire les unes après les autres, en choisir une comme thème pendant un temps donné, par exemple une semaine ou un mois.

Vous pouvez noter ce mot, laisser venir ce qu'il vous inspire, identifier quand vous la ressentez, quand vous y êtes connectée, quand vous la mettez en action dans votre vie. Vous pouvez aussi écrire vos difficultés et vos réussites, dessinez, coloriez etc.



Que sont-elles?


La sérénité

Le calme, l'acceptation, la paix, la tranquillité, l'apaisement, soyez connectés à votre paix, votre calme intérieur. Comme un lac lisse qui peut se troubler un instant puis peut toujours retrouver la sérénité, le calme, la sérénité. On peux s'apaiser en profitant du moment présent ou en puisant dans des pensées positives, heureuses.


Régularité

La répétition, les emplois du temps, les horaires. Profiter de la répétition, des repères temporels réguliers, se mettre des balises et se fixer des temps pour des activités choisies comme la méditation par exemple. La régularité rassure et aide l'organisme (il est plus facile de s'endormir et de se réveiller à heures fixes par exemple).


Absence de vanité

Dépasser l’Ego. Écoutez, observez sans jugement, accueillez ce qui est, ce qui se présente à vous sans le comparer, le juger, le jauger. Vous pouvez aussi apprendre à voir le beau dans tout ce qui vous entoure : une ride, une toile d'araignée, la forme d'une tache...

C'est une vertu très utile, qui fait beaucoup de bien, à soi et aux autres, en particulier en communication et pour l'écoute sincère, authentique et attentive d'une autre personne.


Sincérité

La franchise, l'authenticité, parler et agir en accord avec ce que l'on pense. Laissez tomber les masques pour être pleinement vous même en toute sincérité, c'est aussi être sincère et honnête avec soi même, s'accueillir.


Simplicité

Revenir à l'essentiel, accorder soin et attention à l'essentiel. Se poser et se demander ce qui est le plus important, à quoi allez vous porter la plus grande attention ? La simplicité c'est aussi aller à l'essentiel et délaisser le superflu.


Honnêteté

Être crédible, digne de confiance, ne déformez pas la réalité, cherchez et dites la vérité. Mesurez vos paroles, vos engagements, tenez votre parole pour précieuse, prenez le temps avant de répondre.


Équanimité

L'égalité d'humeur, l'équilibre, le flegme. Apprendre à se détacher des choses, des événements, accueillir les émotions et les pensées agréables ou non, s'accueillir soi et le monde dans sa totalité. Voir le ciel bleu comme le ciel gris.


Constance

Se concentrer sur son objectif, de la journée et de vie, par petites étapes, par petits pas, morceau par morceau, avec constance construire sa vie. C'est la persévérance jour après jour.

C'est encore une très belle vertu à cultiver puisqu'elle va permettre à son tour d'en cultiver d'autre. En fait il s'agit de continuer à avance, toujours, à son rythme, avec des petits pas, encore et encore.


Impassibilité

Prenez le temps de prévoir, vous pouvez aussi penser aux bonnes intentions derrière le comportement d'autrui. Pourquoi s'énerver? A quoi bon? Est-ce quelque chose que vous pouvez changer? Pouvez-vous faire différemment une prochaine fois?

Adopter une perspective différente peut aider à être plus impassible, à moins se laisser entraîner dans un flot d'émotions et se recentrer tranquillement.


Adaptabilité

La flexibilité, la souplesse, comme un serpent, un cours d'eau ou du sable entre nos doigts. Vous pouvez vous adapter aux aléas de la vie pour trouver ou retrouver votre chemin. Faire preuve de souplesse d'esprit tout en étant en accord avec vous même.


Humilité

Être une minuscule partie de la vie, de l'univers, une étoile dans le ciel, un grain de sable sur la plage. Agir à son niveau, avec ses moyens, avec humilité mais sans se sous-estimer. C'est aussi une façon de se respecter, à l'impossible nul n'est tenu. Faites juste au mieux de ce que vous pouvez faire.


Ténacité

Ne pas se décourager, ne pas renoncer, tenir bon. Les péripéties de la vie sont des occasions d'accroître sa ténacité. Nous avons tous le droit de tomber, mais nous pouvons nous relever et recommencer à avancer.


Intégrité

En accord avec soi même à tous les niveaux de son caractère. Apprenez à vous écouter, à sentir et ressentir ce que vous êtes, qui vous êtes, ce que vous savez bon, bien, juste, comme en suivant une boussole intérieure, et vous pouvez accorder vos comportements et vos mots sur ce que vous ressentez.


Noblesse

Voir le positif en l'autre, se préserver de la mesquinerie, de l'hypocrisie, des médisances. Si l'on vous attaque restez poli, évitez la surenchère, trouvez le respect, préservez vous de la violence, de la méchanceté, cherchez la bienveillance dans votre cœur.


Magnanimité

Pardonner en donnant, juger l'acte mais pas la personne qui nous a fait du mal. Vous pouvez condamner une action, essayez de ne ne pas condamner la personne, c'est assez difficile. Il s'agit d'apprendre à pardonner.

Cette vertu arrive et doit arriver après d'autres qui parlent de l'écoute de soi : on ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs et vouloir pardonner avant d'avoir écouté ses émotions.


Charité

Donner par amour, qu'importe comment il est reçu, et recevoir avec gratitude. On confond souvent la charité avec la pitié et avec l'argent, mais le don peut prendre de nombreuses formes : de temps, de biens, d'écoute... et être fait dans le respect et l'amour de l'autre. Savoir donner et savoir aussi recevoir.


Générosité

Donner de bon cœur, avec largesse, amour, noblesse et magnanimité. Encore il ne s'agit pas seulement de biens ou d'argent, tout le monde peut faire preuve de générosité, le respect, l'amour, l'écoute, sont des richesses inépuisables.


Pureté

Purifiez, comme la lumière blanche est composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, la pureté englobe les 18 autres vertus. On voit mieux à travers une vitre propre, libéré.e des pensées parasites, des filtres qui rendent le monde gris et terne. C'est un diamant qui nous fait voir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, toute les beautés qui sont en nous et dans le monde.


Vous pouvez faire une pause, sentir ce qui a pu changer en vous, ce que cet exercice vous a apporté en fil des mois ou des années, de faire le point, avant, peut être, d'entamer un nouveau cycle: Sérénité – Régularité – Absence de vanité – Sincérité – Simplicité – Honnêteté – Équanimité – Constance – Impassibilité – Adaptabilité – Humilité – Ténacité – Intégrité – Noblesse – Magnanimité – Charité – Générosité – Pureté.

© 2020 by PsyNancy - Prudence Nazeyrollas, psychologue - 

25 rue Gustave Simon, 54000 Nancy - Tel: 06 26 08 39 49 - Nazeyrollasp@gmail.com

SIRET: 79167156300017 - Code APE: 8690F - N° ADELI: 549311744