Dernière mise à jour : 11 juil. 2020
Wellness Recovry Action Plan,
Plan d'Action pour le Bien-Être et le Rétablissement
Le WRAP, rien à voir avec un sandwich, tout à voir avec votre bien-être!

Depuis près d'un an, j'utilise cet outil, ce qui me permet aujourd'hui de vous le présenter, après avoir pu expérimenter son efficacité et sa mise en œuvre.
Le WRAP va pouvoir être une très grande aide au quotidien pour le développement de votre bien-être, de votre confort de vie et de votre santé mentale.
Vous pouvez télécharger et imprimer ici la fiche de présentation du WRAP en couleur.
Qui peut faire un WRAP ?
C'est un outil que j'ai découvert dans le livre "Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie : Rétablissement, inclusion sociale, empowerment" et qui y est proposé pour des entendeurs et entendeuses de voix. Il pourra effectivement être très profitable pour les personnes souffrant de troubles psychiques (schizophrénie, dépression, troubles anxieux ou autres), de difficultés particulières (hypersensibilité, phobies, TOC etc.), mais il est également utilisable par toutes et tous.
Nous vivons tous et toutes des moments plus difficiles que d’autres, des périodes de doute, de peur, d’anxiété, des coups de mou, des baisses de moral… Pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques, les crises peuvent être particulièrement éprouvantes, longues et dures à vivre.
Que nous soyons porteur·euse d’une maladie, d’un handicap ou non, nous passons par des hauts et des bas. Le WRAP est justement un outil conçu pour nous aider à vivre moins de bas ou de crises, et à récupérer plus vite après.
Comment débuter un WRAP ?
Un WRAP peut prendre la forme que vous souhaitez : numérique, vidéo, articles, papier etc. Cependant il est plus facile, et donc conseillé, d’utiliser un classeur A4 avec 8 onglets pour commencer votre WRAP.
Vous pourrez utiliser votre créativité pour le remplir, toute forme d’expression est la bienvenue : collage, dessin, poésie, peinture, photo, scrapbooking, couture…