Confiture et pâtes de fruits

Voilà la recette de la confiture et des pâtes de fruits maison de coings et épices. Je n'aime pas les confitures car je trouve cela trop sucré, mais l'astringence du coing permet une gourmandise à la fois douce, parfumée et qui s'accorde très bien avec les épices.

Pour l'automne et l'hiver, c'est vraiment une friandise sympa et réconfortante; de plus elle fait des super cadeaux de Noël pour vos proches.


Pensez à bien respecter les règles d'hygiène lorsque vous préparez à manger.


Ingrédients

  • Coings

  • Sucre: 80 gr de sucre pour 100 gr de coings préparés

  • Épices: cannelle, clous de girofle, anis étoilé, gingembre


Préparation

  • Préparer les coings: enlever les cœurs (pour augmenter la densité, la solidité des pâtes de fruits et de la confiture, vous pouvez les conserver et utiliser une étamine, un filet en tissu, pour les cuire avec les coings et les retirer avant mixage) et les morceaux abîmés.

  • Cuire les coings avec un peu d'eau et les épices. Les épices en poudre (cannelle et gingembre en poudre) peuvent être mis directement dans la casserole, pour les épices en morceaux (bâtons de cannelle, anis étoilé, clous de girofle) vous pouvez utiliser une étamine, une gaze et une ficelle ou un sachet de thé.

  • Si vous avez mis beaucoup d'eau, retirez-en avant mixage. Enlevez votre sachet.

  • Ajoutez le sucre (80% du poids des fruits), mixez, laissez mijoter un peu.

  • Versez dans les bocaux propres (voir stérilisés) pour les confitures, dans un plat plutôt bas pour les pâtes de fruit.


  • Pour les confitures: vous pouvez ajouter une couche de paraffine le lendemain pour assurer une conservation à très long terme.

  • Pour les pâtes de fruit: 24 ou 48h plus tard démoulez la pâte, coupez-là en cubes (ou autres) et posez les morceaux sur une grille pour les mettre à sécher plusieurs semaines. Si vous n'avez pas de grille, prenez une assiette et retournez les tous les jours au début, moins souvent ensuite. Lorsqu'ils sont bien sec, vous pouvez les rouler dans du sucre cristallisés. Stockez les dans une boîte NON hermétique par exemple une boîte en métal ou en carton avec un papier sulfurisé au fond (il ne faut pas que l'humidité puisse rester coincée dedans, donc pas de plastique).


Tutoriel en vidéo



Désolée pour le son, je n'ai pas pu faire mieux avec mon téléphone.


Pensez à me dire si vous avez fait la recette, vous pouvez aussi me taguer sur les réseaux sociaux, ça fait toujours plaisir de voir vos créa!


Bon appétit!


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout