La méthode Gordon
Dernière mise à jour : 5 juil. 2020
J'avais mentionné dans l'article " Éduquer sans violence" la méthode Gordon, j'y reviens de manière plus détaillée dans cet article.
Je vous invite à lire ses livres, cet article est juste là pour vous en donner une idée aussi claire que possible, synthétiser et reprendre les erreurs d'interprétations les plus communes vues sur le Net.
3 situations, 3 outils:
A chaque situation correspond un outils, la confusion entre les situations est un problème récurrent. Je vais les redéfinir schématiquement puis donner des exemples:
Savoir qui a le problème me dit comment réagir:

L'enfant a le problème --> l'écoute active:
Qu'est-ce que c'est?
L'écoute active est un outil très agréable à utiliser quand on en a pris l'habitude. Au début cela semble souvent un peu faux, un peu bancal, mais au fur et à mesure il permet de vraiment avoir de meilleurs rapports avec les autres. L'écoute active va être, certes, d'écouter l'autre, mais également de lui renvoyer ce que l'on a compris, ce que l'on a cru comprendre qu'il pensait ou ressentait.
Il s'agit de l'utiliser quand l'enfant a besoin de se sentir écouté, compris, car en cas de détresse émotionnelle, de souffrance, de sentiment d'exclusion, de rejet, de colère... on a besoin de cela, on est heureux, soulagé, rassuré de voir nos sentiments être accueillis ainsi. Car c'est bien de cela qu'il s'agit: l'accueil, on est dans l'accueil de l'autre, de ses sentiments, de ce qu'il ressent, de ce qu'il est tout simplement. Ici, dans le cadre éducatif, c'est aussi une manière de lui dire: j'accepte, ce que tu ressens, ce que tu es, tu peux grandir sereinement, sans être jugé... Il faut effectivement réellement accepter les émotions, les sentiments de l'autre, un réel accueil, pas un simulacre.
Exemples:
Dans la pratique ça ressemble un peu à ça:
E (Enfant): Pfff, j'en ai ras le bol! Il ne comprend rien, il est nul, il m'énerve!
P (Parent): Tu es très en colère, tu es fâché après lui.
Il ne s'agit pas de le faire pour tout et n'importe quoi:
E: Je ne trouve pas mon taille-crayon
P: Tu es triste de ne pas trouver ton taille-crayon?
Quand?
Dans le deuxième cas, l'écoute active n'aurait non seulement aucun intérêt mais en plus cela aurait de fortes chances d'énerver l'enfant. Alors que dans le premier cas elle aurait montré à l'enfant qu'il était accepté et soutenu.
Cette méthode de l'écoute active n'est pas propre à Gordon, on l'utilise d'ailleurs comme un outil de base dans les relations d'aide et d'accueil professionnel.
Gordon explique les freins à la communication comme donner des conseils, essayer de rassurer à tout prix, réfuter les sentiments etc. Il en recense 12 catégories, je vous laisserai les découvrir avec lui si cela vous intéresse.