Comment prendre de nouvelles habitudes? [Podcast Radio France Bleu]

L'émission réalisée avec Nathalie Million et Jérôme Prod'homme "Comment prendre de nouvelles habitudes?" est disponible à l'écoute en podcast sur Radio France Bleu Lorraine.

Qu’est-ce qu’une habitude ?

Une habitude est « la manière usuelle d’agir de se comporter », on peut la rapprocher d’un automatisme qui est « l’accomplissement de mouvements, d’actes, sans la participation de la volonté ». Ce qui est intéressant à observer dans ces définitions, c’est la notion de facilité, de faible coût, d’évidence.


Au début, prendre une habitude, n’est pas évident, c’est coûteux, mais avec le temps et la répétition, cela devient de plus en plus facile, naturel, simple.

21 jours... ou pas ?

Vous avez peut être entendu parler des 21 jours pour prendre une nouvelle habitude, ou peut être de 3 semaines, voir de 30 jours ? En fait ce n'est pas tout à fait vrai. Il faut en général, MINIMUM 21 jours pour s'habituer mais cela peut être très variable en fonction de l'habitude et des personnes. Il faut entre 18 et 254 jours (presque un an), avec une moyenne de 66 jours, donc un peu plus de deux mois, pour prendre une habitude plutôt simple.

Comment prendre une nouvelle habitude?

Pour prendre une nouvelle habitude, prenez déjà le temps de réfléchir à vos motivations: qu'est-ce que cela va vous apporter? Pourquoi faites-vous ce choix? Est-ce en accord avec vos valeurs ?

Choisissez un objectif SMART. L’acronyme SMART est pour:

  • Simple,

  • Mesurable,

  • Atteignable,

  • Réaliste,

  • Temporellement défini

Un bon objectif est un objectif précis, formulé de manière affirmative et exprimer votre désir. Par exemple : "Je veux dépenser moins" pourra être traduit par "Je veux économiser plus" qui lui même sera retravaillé jusqu’à satisfaction comme "Je veux mettre de côté 10/50€/mois". "Je veux faire plus de sport" pourra devenir "Je veux courir 10 minutes par jour", "J’ai envie de faire une marche d’au moins 1h30 par semaine" etc. Pensez à choisir des buts assez facilement atteignables, vous pourrez les augmenter ensuite.


Quand vous définissez votre objectif, il est important de rester modeste, de savoir que vous ne pouvez pas tout changer d’un coup. Il vaut mieux avancer lentement mais sûrement, à votre rythme et à chaque pas de l’assurer dans la durée avant d’en faire un autre. Donc, essayez plutôt de travailler une seule habitude à la fois.


Acceptez que cela va vous demander des efforts et du temps pour changer.


Vous pouvez vous aider de sites comme Habitica qui propose un jeu de rôle où vous combattez des monstres en validant les tâches que vous aurez programmées, d’un tableur excel, de papier crayon, d’un bullet journal, un journal de bord ou de tout autre chose… pour planifier et noter vos réalisations : est-ce que vous l’avez fait ? Est-ce que cela a été facile ? Est-ce que ça s’est bien passé ? Si c’est quelque chose de mesurable, combien en avez-vous fait ? Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre progression et de voir les moments les plus faciles et ceux où vous pouvez faire preuve de plus d’attention pour tenir vos objectifs.

Faites le point, pendant votre parcours prenez le temps de faire des bilans intermédiaires : qu’est-ce que cette nouvelle habitude a changé dans votre vie ? Qu’est-ce qu’elle vous apporte ? Les changements positifs que vous observerez seront des moteurs pour continuer à avancer. Vous pouvez aussi vous féliciter pour le chemin parcouru et vous offrir un petit plaisir, une récompense.

Et si on n’y arrive pas ?

Pas de panique ! Il faut souvent recommencer plusieurs cycles pour changer une habitude : se rendre compte qu’on veut changer, se préparer, changer, et souvent rechuter et recommencer jusqu’à ce que ce soit la bonne.


Utilisez votre expérience : vous avez réussi à le faire pendant quelques temps : qu’est-ce qui vous la permis, qu’est-ce qui vous a aidé, qu’est-ce qui vous a motivé ? Vous avez rechuté, ok, alors demandez-vous : qu’est-ce qui m’a démotivé·e, qu’est-ce qui a été difficile ? Et enfin : qu’est-ce que vous pouvez mettre en place pour vous aider à tenir la prochaine fois ? Quelles stratégies peuvent vous permettre de surmonter les difficultés ?


Rappelez-vous que plus vous tiendrez plus ce sera facile, plus vous recommencerez, plus ce sera évident.

100 fois sur le métier, tu remettras l'ouvrage.

© 2020 by PsyNancy - Prudence Nazeyrollas, psychologue - 

25 rue Gustave Simon, 54000 Nancy - Tel: 06 26 08 39 49 - Nazeyrollasp@gmail.com

SIRET: 79167156300017 - Code APE: 8690F - N° ADELI: en attente