top of page

Prendre soin de soi en quarantaine au quotidien

Dernière mise à jour : 11 juil. 2020

Cet article vous propose de retrouver jour après jour des astuces, des conseils, des idées pour vous aider à vivre le confinement, la quarantaine, du mieux possible. N'hésitez pas à partager. Merci aux personnes qui m'ont envoyé des MP ou ont mis des commentaires sur les réseaux sociaux pour partager leur bons tuyaux.


Il est possible qu'il y ait une restriction de l'utilisation d'Internet ou que vous puissiez avoir des difficultés à y accéder en raison d'une augmentation d'affluence: pensez à noter, dessiner ou imprimer ce qui vous aide.


16/03/20: Activités

On est coincé·es mais on n'est pas coincé·es! Et si on se faisait une petite visite de musée? Voici 10 musées que l'on peut visiter en ligne gratuitement.

Plus de 150 000 oeuvres sont accessibles grâce aux Musées de Paris.

17/03/20: Sport

Aujourd'hui je vous propose de vous une base en psychoéducation: l'activité physique.

Recommandée pour ses effets positifs sur la santé physique, elle est aussi très importante pour notre santé mentale. Afin de ne pas brusquer votre corps, je voulais vous parler de l'APA: Activité Physique Adaptée. Elle est réalisable par des personnes handicapées, âgées, non habituées au sport.

Commencez toujours par des échauffements, écoutez votre corps et allez-y doucement!

Le CHU Amiens-Picardie propose cette séance en ligne d'APA renforcement musculaire qui débute par un très bel échauffement.

Sur la chaîne de Tiana Raoul vous trouverez des exercices simples avec différents niveaux de difficulté.

Il existe aussi des vidéos de Qi Gong sur chaise, de Yoga sur chaise, etc. pour les personnes à mobilité réduite. Pensez à adapter les exercices à ce qui vous convient et ce qui vous est possible de réaliser, en restant dans le confort!


18/03/20 : Nourriture

Encore une autre manière d’aborder les événements : et si vous en profitiez pour vous faire plaisir, découvrir de nouveaux goûts, et faire preuve de créativité ? Je vous propose aujourd’hui trois idées :

  1. Concocter une bonne comfort food (nourriture réconfortante) qui demande un certain temps de préparation. Par exemple, en février, Jérôme Prod'Homme nous a parlé d’un bon plat de tofailles. Cette recette de tofaille est délicieuse (pensez à revoir les quantités à la baisse)!

  2. Découvrir ou redécouvrir des nouvelles saveurs plus exotiques. On peut tenter de se cuisiner un « su » maison en lisant sur Slate l’histoire de ce « fromage » de plus de 1 000 ans, récemment redécouvert par les Japonais dans un bel élan de solidarité.

  3. C’est aussi le moment d’expérimenter de nouvelles choses et de stimuler votre créativité. Pensez aux repas végétariens ou végétaliens comme par exemple les "Bouddhas bowls". Ce sont des bols chauds ou froids qui ont une