Ma psychothérapie en vidéoconférence, c’est possible ?

Dernière mise à jour : 2 juin


Pourquoi passer en téléconsultation ?

Des problèmes de santé m’ont « invitée » à repenser ma manière de travailler. J’ai consulté une collègue qui m’a conseillé de basculer mon activité entièrement en visio.

J’avais déjà l’habitude d’accueillir de cette manière quelques personnes handicapées, qui avaient déménagé ou vivaient dans des zones de déserts médicaux, puis, lors de l’épidémie de Covid, je l’avais proposé à toutes les personnes qui le désiraient.

Cependant, avant de le généraliser, je voulais être sûre que ce développement était sûr pour mes patient·es, j’ai donc cherché dans les articles internationaux ce qu’il en était.

Les psychothérapies en ligne sont aussi efficaces que celles en présentiel.

La psychothérapie en visioconférence, pour qui ?

Ce mode d’accompagnement est particulièrement intéressant pour certaines personnes (majeures) et dans certaines circonstances.

  • Les personnes autistes, avec une hypersensibilité sensorielle, neuroatypiques et/ou avec un TDAH qui ont du mal avec les environnements nouveaux ou y fatiguent vite.

  • Pour les personnes qui ont du mal avec le face à face, les personnes souffrant d’agoraphobie et/ou de phobie sociale. La gestion du stress et des émotions, avec l’accompagnement des TOC et phobies, étant ma spécialité, il me semblait normal d’avoir ce média d’accompagnement depuis déjà plusieurs années.

  • Les personnes à mobilité réduite pour qui les déplacements sont compliqués et pour lesquelles il faut gérer les incertitudes quant aux capacités d’accueil : confort des chaises, largeur des fauteuils, présence de marches, etc. et la fatigue liée aux déplacements.

  • Pour les personnes expatriées ou vivant dans des zones rurales, qui ont du mal à trouver une personne qui leur convient près de chez elle.

  • Pour les personnes qui ont besoin d’être dans un lieu connu et adapté.

  • ...

  • Parce que vous préférez tout simplement !


On fait comment pour des séances en visio ?

[Attention: Je ne consulte plus du tout]


Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site en cliquant sur l’onglet « Réserver ».

Si vous souhaitez un premier rendez-vous en présentiel pour faire connaissance de visu c’est tout à fait possible, dans ce cas contactez-moi.

Paiement : À un moment il faut cliquer sur « payer », si cela vous dérange de régler en ligne, vous pouvez quand même cliquer : ensuite vous aurez le choix entre un paiement par carte, par paypal ou « Payer en personne ». Vous pouvez choisir cette dernière option et me demander un RIB pour faire un virement.


Ensuite, le jour du rendez-vous, il vous faudra un ordinateur avec webcam (et micro), certains sont équipés par défaut, ou éventuellement un téléphone ; ainsi qu'un une bonne connexion internet.

Choisissez un lieu calme, où vous vous sentez en sécurité, et où vous pouvez parler librement.

Vous pourrez vous connecter quelques minutes avant l’heure du rdv en cliquant sur le lien zoom envoyé dans le mail récapitulatif.

Et voilà !


Qui suis-je ?

Psychologue, je suis aussi une femme handicapée et atypique, ce qui m’a poussé à réfléchir à la nécessité d’un accueil spécifique pour les personnes atypiques.


Je suis orientée TCCE (Thérapies Cognitives Comportementales et Émotionnelles), psychologie humaniste, positive, développement personnel, coaching, pleine conscience, dans une optique intégrative (mais sans psychanalyse) car ces différentes approches ont en commun de favoriser, à travers l’expérimentation personnelle et la psychoéducation, l’amélioration de notre santé mentale de manière durable et autonome.


Mes valeurs principales d’accompagnement sont : bienveillance, respect et confidentialité.


J’aime utiliser l’humour dans la thérapie car c’est un outil puissant qui peut être très doux en apportant légèreté et déculpabilisation face à certaines de nos réactions.

Généralement, on apprécie mon honnêteté, ma bienveillance, mon franc-parler, la pertinence de mes analyses, et l’efficacité qui en découle.



77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout