Comment éviter le stress du déménagement ?


[Article écrit en partenariat avec Papernest]

Selon un sondage réalisé par l'Institut TNS Sofres, 76% des Français éprouvent de l'anxiété lors d'un changement de résidence. Il s’agit de la troisième source de stress après l’organisation d’un mariage et la gestion émotionnelle et administrative d’un décès. Cette anxiété n’est pas inévitable : il est possible de gérer plus sereinement son déménagement, faire face aux imprévus et maîtriser ses angoisses.


Comment gérer facilement ses démarches administratives ?

Son déménagement EDF des contrats d’énergie

Une gestion efficace des contrats d’énergie est nécessaire si vous souhaitez utiliser l’électricité et le gaz dans votre nouveau logement. Il est conseillé d’entamer vos démarches administratives plusieurs semaines à l’avance pour éviter les éventuels imprévus. La mise en service d’un compteur électrique est plus ou moins onéreuse selon le délai accordé aux techniciens d’Enedis, le gestionnaire principal du réseau électrique français.


Une gestion anticipée de votre déménagement EDF va soulager votre porte-monnaie et vous éviter une angoisse inutile.


Vous pouvez facilement réaliser toutes les démarches administratives pour gérer vos contrats d’énergie en sollicitant votre fournisseur d’énergie. Vous devez fournir quelques informations pour permettre au conseiller d’évaluer la consommation d’énergie dans votre futur logement et réaliser la mise en service du compteur.

  • La date d’arrivée dans le nouveau logement

  • L’adresse du nouveau logement

  • Le numéro du Point De Livraison indiqué sur la facture du précédent occupant

  • La date de construction du logement

  • La surface du logement

  • Le nombre d’occupants

  • Les équipements électriques et la fréquence d’utilisation

Votre fournisseur d’énergie va s’occuper lui-même des démarches de résiliation et souscription.


Choisir une offre énergétique plus adaptée avec un comparateur d’énergie

Vous pouvez profiter du déménagement pour résilier votre contrat d’électricité auprès du fournisseur historique et chercher une offre énergétique plus adaptée à vos besoins et offrant un tarif plus avantageux.


Dans un souci de faciliter les démarches administratives et soulager le stress des consommateurs, les fournisseurs d’énergie s’engagent à résilier votre ancien abonnement auprès du fournisseur d’énergie historique avant de faire les démarches pour ouvrir votre nouveau compteur électrique.


Vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie sur ce site pour comparer facilement toutes les offres disponibles sur le marché.


Les démarches administratives auprès des administrations françaises

Au moment d’un déménagement, vous devez également prévenir les diverses administrations français et les organismes sociaux de votre changement d’adresse et également actualiser votre situation auprès des entreprises qui gèrent vos contrats et vos abonnements.


Aujourd’hui, vous pouvez déclarer d’un seul clic sur le site du Service Public, votre changement d'adresse à plusieurs organismes français comme la Caisse d’Allocations Familiales, le service des impôts, Pôle Emploi, etc.


Comment mieux gérer son stress pendant un déménagement ?

Les astuces ci-dessus peuvent vous permettre de mieux gérer le stress pendant votre déménagement grâce à l’anticipation et des démarches administratives facilitées. Néanmoins, vous pouvez encore vous sentir angoissé·e et/ou stressé·e.


Vous pouvez effectuer un travail sur vous-même pour apprendre à gérer vos émotions et vos angoisses. En effet, de nombreux outils de gestion du stress existent, de la respiration, à la méditation, en passant par les Thérapies cognitivo-comportementales, découvrez ces outils.

Voici quelques règles d’hygiène de vie qui pourront vous aider pendant cette période :

  1. Conservez votre rythme de vie (heures de lever, de repas et de coucher)

  2. Pratiquez une activité physique régulière

  3. Pratiquez une ou plusieurs activité(s) de loisirs et/ou créative

  4. Utilisez les outils de gestion du stress dont vous avez besoin

  5. Faites des pauses et prenez le temps de souffler, de respirer


Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un·e professionnel·le de l’aide : psychologue, psychopraticien·ne, psychiatre, etc. et me contacter.

17 vues

© 2020 by PsyNancy - Prudence Nazeyrollas, psychologue - 

25 rue Gustave Simon, 54000 Nancy - Tel: 06 26 08 39 49 - Nazeyrollasp@gmail.com

SIRET: 79167156300017 - Code APE: 8690F - N° ADELI: 549311744