Training Auto-gène du Dr Schultz - TAS (MP3)
Dernière mise à jour : 5 juil. 2020
Le Docteur Schultz a élaboré dans les années 1930 une méthode de relaxation, d'auto-hypnose. On utilise encore régulièrement de nos jours des versions modifiées de la première partie, voici celles que j'ai créées.
Il existe des versions audio de ce TAS (Training Autogène du Dr Schultz), avec et sans musique, avec ou sans retour (sans retour afin de l'écouter pour s'endormir) et enfin pour ceux qui préfèrent faire leur propre script un résumé des points importants et leur ordre.
Préparez-vous un moment tranquille, coupez le téléphone, veillez à ne pas être dérangé, desserrez votre ceinture, votre col... Installez-vous confortablement, assis, allongé ou semi-allongé, à votre convenance, dans une position où vous pouvez vous détendre.
Les MP3
MP3 sans musique
MP3 avec musique
MP3 sans musique sans retour
MP3 avec musique sans retour
Remarques
Je vous propose cette phrase « Je suis calme, tout à fait calme. Je me sens bien, tranquille, paisible » mais n'hésitez pas à choisir une phrase qui vous plaît, qui vous parle et gardez la pour chaque séance. Elle permettra de créer un conditionnement à la détente (voir l'article sur les conditionnements).
Étant donné que la majorité des gens sont droitiers j'ai commencé par le bras droit. On conseille de plutôt commencer plutôt par le bras dominant (droit pour les droitiers, gauche pour les gauchers). Si vous faites l'inverse ce n'est pas grave.
Comme pour la plupart des entraînements, plus on s'exerce, plus ils sont faciles à réaliser. Ici plus on pratique, plus la détente arrive facilement et rapidement, il y a un apprentissage. La phrase que l'on choisit pour débuter la séance agit au fur et à mesure comme un conditionnement permettant de se détendre encore plus vite, de retrouver plus rapidement ces sensations agréables.
Résumé de la méthode:
L’induction au calme.
Ressentir la lourdeur agréable de mon corps.
Ressentir la douce chaleur de mon corps.
Se laisser bercer par ma respiration.
Écouter et sentir battre mon cœur.
Chaleur et lumière dans mon plexus solaire
Mon front fraîchement détendu.