La Tofaille

Une recette vosgienne d'une extrême et délicieuse gourmandise (végétarien·nes s'abstenir, j'aurai d'autres recettes pour vous et même des véganes...). En Lorraine, en général pour cuisiner il y a quatre ingrédients de base: crème, œufs, lard, patates, cette recette contient trois de nos ingrédients fétiches.
Pendant le premier confinement j'ai pris quelques recettes de tofailles et les ai refaites et modifiées jusqu'à ce que je trouve le résultat parfait. Une dizaine de tofailles et plus de 2 ans après, voici le résultat (la recette en vidéo est à la fin de l'article).
Ingrédients
1,5 kg de pommes de terre « charlotte » (3 kg si plus grand contenant)
1 kg de collet fumé (porc) (2 kg si plus grand contenant)
20 tranches fines de lard fumé
1 oignon
1 poireau
50 cl de crème fraîche
25 cl de vin d’Alsace (Edelzweicker)
Préparation
Laver les patates, les émincer en rondelles avec l’oignon et le poireau
Couper le collet fumé en tranches de 1,5 cm d’épaisseur
Couvrir le fond de la cocotte de tranches de lard, recouvrir de pommes de terres, puis de collet fumé, puis le poireau, puis à nouveau les pommes de terre, les oignons, et le lard.
Arroser le tout avec la crème et le vin
Mettre au four : 2h à 180°C
NB: En fonction de l'épaisseur de vos tranches, les pommes de terre seront plus ou moins cuites. Dans tous les cas, après une nuit de repos et un réchauffage elles seront parfaites. Ce plat est la plus exquise représentation des plats qui sont meilleurs réchauffés. Personnellement je préfère les tranches bien fines réalisées avec une mandoline, mais celles-ci peuvent partir en purée; mon mari va plutôt les trancher à la main à environ 1cm d'épaisseur.