Soulagement des céphalées, maux de tête (MP3)
Les céphalées, les maux de tête, sont fréquents et souvent anodins et sans danger.
Toutefois ces douleurs peuvent parfois être le symptôme d'un autre problème, c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin, votre kiné, ostéopathe, dentiste etc. Si vos maux te tête sont fréquents, consultez un médecin et notez les circonstances de l'apparition de vos maux de tête vous pourrez peut être trouver une cause et l'éviter (déshydratation, stress, bruits prolongés, certaines lumières...) ou la corriger (certains maux de tête peuvent être dus à des problèmes dentaires, oculaires, cervicaux...).
Il existe une méthode simple, qui fonctionne très bien et qui permet d'éviter de prendre des antalgiques ou venir compléter leur effet. Elle a l'avantage d'être naturelle, gratuite, et très rapide. C'est une méthode toute simple mais que j'ai pu tester toujours avec succès sur plusieurs personnes différentes, le résultat allant d'une atténuation notable à une disparition totale de la douleur. Elle fonctionne sur les enfants (mais pas sur les tout-petits) et les adultes.
Vous pouvez également compléter par un massage, une application de chaud ou de froid sur la nuque ou le front. Pensez à baisser les lumières et les bruits si vous le pouvez, vous détendre, vous allonger, dormir... mais ces solutions ne sont pas envisageables partout et tout le temps.
Vous trouverez ici une marche à suivre détaillée, un aide-mémoire rapide et un MP3 à écouter si vous préférez.
Méthode
Fermez les yeux.
Attribuez une couleur à votre douleur. Une couleur qui évoque cette douleur, qui pourrait lui correspondre. Ce sera la couleur-douleur.
Ensuite trouvez une couleur qui symboliserait le soulagement, quelque chose de bien, de bon, de positif, votre tête sereine et sans douleur, juste bien. Souvent une sensation de fraîcheur peut y être associée mais pour certains la chaleur est plus positive. Ce sera la couleur-bien.
Ensuite vous allez imaginer que votre tête, votre cerveau est de la couleur de la douleur, il est peint, ou constitué de cette couleur, vous avez mal et vous la voyez, omniprésente, gênante.
Et là vous imaginez qu'au dessus de votre tête va couler l'autre couleur, comme si un pot de peinture infini vous coulait sur la tête. Petit à petit la couleur-bien va nettoyer la couleur-douleur. Faites-le lentement, prenez votre temps. Visualisez comme la couleur-bien dilue la couleur-douleur, comme celle-ci s'efface et laisse la place à la couleur-bien qui devient de plus en plus présente. C'est l'étape la plus longue, elle peut prendre de quelques dizaines de secondes à quelques minutes.
Parfois il reste une petite tâche de la couleur-douleur ce n'est pas grave, vous pouvez la garder, la rétrécir encore, ou la faire disparaître, l'important est que vous vous sentiez globalement bien.
Aide mémoire
Comme vous ne pouvez pas lire les yeux fermés, je reprends les étapes brièvement comme aide mémoire :
Fermez les yeux
Choisissez votre couleur-douleur
Choisissez votre couleur-bien-être
Visualisez votre tête en couleur-douleur
Visualisez la couleur-bien-être couler sur votre tête et remplacer progressivement la couleur-douleur
Notes
N'hésitez pas à expérimenter ce qui fonctionne le mieux pour vous. J'ai élaboré ce protocole après avoir lu quelques articles sur l'utilisation de visualisations de couleurs pour lutter contre la douleur. Dans ce que j'ai lu il n'y avait pas de couleur-douleur de base à remplacer, on partait directement sur la visualisation positive, c'est aussi une possibilité mais d'après ce que j'ai pu tester le remplacement fonctionne mieux. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
N'hésitez pas me laisser vos commentaires et à me raconter votre expérience