top of page

Femmes et Sport


1) Hypersexualisation

A) Les vêtements

a) Beach handball

En juillet dernier l’équipe féminine de Beach handball de Norvège, a reçu une amende de 1500€ (150€ par joueuse) pour avoir joué en short et non en bikini. La tenue réglementaire impliquant un maximum de 10cm de fesse couverte. De plus, elles ont dû se changer et porter un bas de bikini afin de ne pas être disqualifiées de la compétition, malgré leur protestation sur l’inconfort de la tenue, particulièrement aggravé pendant les règles.

On notera que les hommes portent un short, et que les équipes de beach-volley ne sont plus soumises au bikini.


b) Saut en longueur paralympique


Olivia Breen, athlète paralympique britannique, s’est vue reprocher son short « trop court » et « inapproprié » selon une arbitre.


On remarquera ici un double standard : le corps des femmes et des athlètes femmes, est toujours hypersexualisé (ici sexualisé dans un contexte où il n’a pas lieu d’être sexualisé) mais ceci de manière souhaitable ou non, en fonction du statut de femme handicapée ou non.

B) Cadrage et male gaze


Les athlètes femmes semblent parfois être prises pour faire belles, sexy et non pour leurs performances.

Ainsi, la grimpeuse autrichienne Johanna Färber, dénonce la diffusion de photos de plans serrés et inappropriés de ses fesses lors de ses performances et l’hypersexualisation associée, notamment par sa propre fédération L’IFSC (Fédération Internationale d'Escalade).


À l'occasion des JO de Tokyo, des athlètes de plusieurs disciplines ont dénoncé l'hypersexualisation des femmes dans le sport.

C) Les réponses sorores


Le problème des vêtements et des remarques ciblant les femmes athlètes est récurrent et certaines ont souhaité continuer ou soutenir le combat initié par d’autres.

Nous pouvons ainsi saluer l’équipe allemandes de gymnastique qui a choisi de porter des combinaisons intégrales plutôt que le justaucorps habituel, en faisant remarquer l’inconfort de la tenue pendant les règles et valorisant la possibilité de choisir sa tenue comme le remarque la gymnaste norvégienne Julie Erichsen :

« Je pense que c’est vraiment cool qu’elles aient le courage de se tenir dans une arène aussi énorme et de montrer aux filles du monde entier qu’on peut porte