Kintsugi, transformer nos fêlures



L'art du kintsugi (en japonais "jointure en or"), appelé aussi kintsukuroi ("réparation en or"), ou encore gintsugi quand l'argent remplace l'or.


Il s'agit d'une méthode de réparation des poteries où les jointures refaites avec de la laque sont saupoudrées d'or, ce qui rend les anciennes brisures très visibles mais plus belles. Ces poteries sont très recherchées et sont des œuvres d'art à part entière, chaque pièce étant unique.

Comme on peut le lire sur Wikipédia:

"Cela relève d'une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaitre. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant."

Cette perception peut s'appliquer à nous même: nous avons tous nos fêlures, nos anciennes blessures, nos cicatrices et nous pouvons les porter tranquillement, sans honte, heureux de savoir que nous sommes une pièce unique à la valeur inestimable.


Comme le dit Alexandre Jollien dans Trois amis en quête de sagesse:

"Quand j'en viens à maudire mon handicap, je me souviens des mots infiniment bienveillants de mon maître qui me réveillent sur le champ: "Bénissez les obstacles; sans ce handicap et ces angoisses à répétition, vous seriez probablement le roi des imbéciles"."


© 2020 by PsyNancy - Prudence Nazeyrollas, psychologue - 

25 rue Gustave Simon, 54000 Nancy - Tel: 06 26 08 39 49 - Nazeyrollasp@gmail.com

SIRET: 79167156300017 - Code APE: 8690F - N° ADELI: en attente